Tout comme la classe de neige et la classe verte, la classe découverte en mer intéresse toujours aussi beaucoup de parents et enfants, surtout durant les vacances d’été. Elle leur propose en effet pas mal d’avantages bien captivants. Cependant, avant d’inscrire ses tout-petits à un tel séjour, il est tout de même important d’en savoir davantage sur celui-ci afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce type de classe.
À quoi a-t-on affaire concrètement ?
La classe mer est, comme son nom le laisse déjà entendre, un séjour à la mer. Pour faire simple, les enseignants emmènent leurs élèves à la plage pendant quelques jours, généralement durant les périodes de vacances. On parle de ce fait de vacances éducatives, qui durent dans la majorité des cas entre 3 et 5 jours. Bien évidemment, les tout-petits sont ainsi accompagnés par leurs enseignants pendant le voyage. Toutefois, ces derniers sont souvent aussi aidés par des animateurs-éducateurs certifiés, voire des parents d’élèves. En ce qui concerne le lieu du séjour, il doit impérativement être agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Quels sont les objectifs d’une telle classe ?
Le premier objectif d’une classe mer est d’emmener les tout-petits loin de la ville tout en leur faisant découvrir le milieu marin. Elle consiste aussi à responsabiliser les enfants et à leur apprendre à vivre loin de leur cocon familial. En somme, les enseignants font en sorte de les rendre plus indépendants. Effectivement, en vivant en collectivité loin de leurs parents, ils gagneront à coup sûr en autonomie. Ils devront se débrouiller seuls en participant aux différentes tâches quotidiennes, comme faire le ménage, préparer les aliments et la table, la ranger et la nettoyer, etc. C’est d’ailleurs un bon moyen de les sensibiliser à l’écologie.
Quelles sont les activités éducatives proposées ?
Lors d’une classe mer, les enseignants proposent en général toute une liste d’activités éducatives originales à leurs élèves. La plupart d’entre elles ne sont bien sûr pas réalisables dans le milieu urbain. Parmi ces fameuses activités, on peut donc citer, par exemple, la navigation sur de vrais bateaux, la conduite de char à voile, l’apprentissage du cycle de l’eau, la découverte de divers lieux, comme des dunes, des estrans sableux ou rocheux, et bien d’autres encore. Bien évidemment, ces différentes activités sont organisées avec le plus grand soin afin de garantir la sécurité des enfants.
Comment bien préparer ses enfants pour une telle classe ?
Tout comme n’importe quel voyage, ce type de séjour doit bien entendu être bien préparé afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, pour que ses enfants puissent profiter d’un agréable séjour, il est tout d’abord important de lire de manière attentive la liste des affaires à emporter fournie par les enseignants. S’il y a quelque chose qui manque, par exemple, il faut immédiatement procéder à son achat. Maintenant, on peut commencer à préparer les valises des tout-petits. Cela doit se faire de préférence quelques jours à l’avance. On sera alors sûr de ne rien oublier.