blog lifestyle hommes et femmes

www.yeezyboost350v2.fr

Des astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Des astuces pour se débarrasser des punaises de lit

| 0 Commentaires

Les punaises de lit ont envahi de nombreuses régions françaises et font vivre un enfer à de nombreuses familles. Selon le ministère de la Santé, près de 70 000 consultations médicales sont directement liées à ces insectes. Comment les reconnaître, et comment les chasser efficacement ?

Comment identifier une punaise de lit ?

Très difficile à éliminer, la punaise de lit est un véritable cauchemar pour de nombreux foyers. Il s’agit d’un insecte hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit de sang. Vivant initialement dans des grottes, avec les chauves-souris, elle a migré avec les premiers hommes qui se sont installés à l’entrée des cavernes, pour ne plus les quitter jusqu’à aujourd’hui. On remarque actuellement une forte recrudescence de cet insecte dans les pays développés où il n’est pas rare de rencontrer des immeubles entiers infestés. En France, près de 90% des services communaux d’hygiène ont déjà été sollicités pour des cas d’infestation. Cela démontre que la désinsectisation de punaise de lit est une véritable priorité.

Avant d’effectuer une désinsectisation de punaise de lit, il convient de savoir reconnaître cet insecte. Dépourvue d’ailes, elle se déplace uniquement grâce à l’homme. A l’âge adulte, elle peut atteindre la taille d’une lentille. Grâce à leur couleur claire et leur petite taille, les larves et les œufs sont difficiles à débusquer. La punaise de lit se déplace dès la tombée de la nuit, et leurs lieux de vie sont difficiles à atteindre. Certains signes doivent mettre la puce à l’oreille quant à une possible infestation. D’abord, des piqûres visibles qui ressemblent à celles des moustiques, avec des traces de démangeaisons rougeâtres. Selon les personnes, ces piqûres peuvent évoluer vers une réaction allergique. Des petites taches noires sur le sommier, le matelas, les draps ou encore les murs doivent également alerter : ce sont les déjections des insectes. Enfin, des fines traînées de sang sur les draps causés par l’écrasement des punaises peuvent aussi être des signes d’infestation.

Les techniques pour éliminer les punaises de lit

La première méthode de désinsectisation de punaise de lit est la lutte mécanique. Cela se fait en deux temps. D’abord, il faut aspirer minutieusement tous les recoins de l’habitation, sans oublier les espaces entre les lames de parquet, plinthes. L’aspirateur ne tue cependant pas les punaises qui pourraient en ressortir. Ainsi, après chaque aspiration, les embouts et le conduit doivent être bien nettoyés, et le sac bien fermé avant d’être jeté à l’extérieur. Pour plus d’efficacité, on peut aspirer de l’insecticide en poudre ou en mettre dans le conduit après utilisation de l’appareil.

Autre méthode mécanique de désinsectisation de punaise de lit, le lavage de tout le linge et des revêtements textiles à 60°C. Pour les textiles fragiles, on peut utiliser un sèche-linge ou repasser le linge sans lavage préalable. Une congélation à -20°C peut aussi faire l’affaire si elle dure au moins 72 heures. Un nettoyage à la vapeur à 110°C peut également tuer les punaises de lit. C’est particulièrement efficace pour les recoins difficiles à atteindre. En dernier recours, on peut se débarrasser des meubles infestés, en s’assurant qu’ils seront directement déposés à la déchetterie pour être détruits. Essayer la terre de Diatomée, un insecticide nature composé d’algues microscopiques fossilisées est aussi une excellente parade. Attention cependant aux animaux de compagnie qui pourraient être sensibles à ce produit.

L’utilisation des produits toxiques est également une technique de désinsectisation de punaise de lit efficace. On peut le faire soi-même, mais cette technique est contraignante et nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Il est donc plus que recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation qui devra intervenir au moins deux fois, à environ 15 jours d’intervalle. C’est la durée nécessaire pour éliminer les œufs qui auraient écolos après la première opération. Les techniciens utilisent une combinaison étanche et deux types de produits : un premier sera appliqué sur les points sensibles, et le second diffusé par fumigations dans toute l’habitation.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.