Le bol tibétain ou bol chantant est un objet fabriqué traditionnellement par les habitants de la région himalayenne. Depuis des lustres, il est utilisé pour décorer, faire de la musique ou encore pour accompagner des cultes et des pratiques diverses dont la méditation, le yoga et la relaxation. Cet article émet des sons et des vibrations spécifiques qui sont bénéfiques pour la santé physique et mentale. Il faut savoir cependant que tous les bols tibétains ne sont pas pareils. Il en existe plusieurs versions et modèles. Ils ne s’utilisent pas forcément de la même manière et ne permettent pas de profiter des mêmes avantages. Voici plus d’infos à ce propos.
Les différents types de bol tibétain selon leur usage
Si l’on se base sur l’usage des bols tibétains, il en existe donc au moins 4 types. Les voici :
- le bol tibétain musical : il s’agit du type de bol utilisé par les musiciens. Il n’y a pas spécifiquement de bon ou de mauvais bol permettant de faire de la musique. Tout dépend du son attendu par l’usager. Tous les bols peuvent donc être utilisés pour cet effet.
- le bol tibétain à offrandes : ce type de bol chantant est traditionnellement celui qui est fait avec 5 métaux. Il est prévu pour se trouver devant une divinité donc il ne doit pas contenir ni de l’or ni de l’argent. Ces deux pierres précieuses pourraient faire de l’ombre aux divinités.
- le bol tibétain thérapeutique : il est utilisé par les chamans, les guérisseurs, etc. Il permet de faire un soin par la sono thérapie ou encore en utilisant des plantes, des minéraux etc. Les personnes qui font des pratiques spécifiques comme la méditation ou encore le yoga se servent aussi de ce type de bol pour mieux se concentrer. Elles l’utilisent également pour chasser les ondes négatives de leur corps et donner place à la paix.
- le bol tibétain décoratif : en général, tous les bols peuvent permettre de faire des décorations.
Les différents types de bol tibétain selon leurs matériaux
Effectivement, sur le marché des bols tibétains, il existe une variété de types et de matériaux utilisés dans leur fabrication, chacun offrant des caractéristiques sonores et des propriétés uniques. Voici quelques-uns des types les plus courants de bols tibétains disponibles :
- le bol tibétain en cuivre pur : c’est le type de bol le plus utilisé pour faire de la méditation. Il produit des sons purs, idéaux pour la relaxation, la guérison, etc.
- le bol tibétain en cristal de quartz : c’est également un modèle souvent usé par les pratiquants de méditation et les guérisseurs. Le son qu’il émet est particulièrement apaisant et ses vibrations sont nettes.
- le bol tibétain en alliage : il est constitué de plusieurs métaux (3, 5 ou 7 métaux). Il convient à la réduction de stress, d’anxiété, etc.
- le bol tibétain en bronze : ce dernier type de bol chantant est célèbre pour sa production de son profond et riche. Son utilisation optimise la concentration. Il convient donc aux pratiques de méditation et aux thérapies nécessitant un maximum de relaxation.
Chaque type de bol tibétain offre des avantages uniques, et le choix du matériau dépendra des préférences personnelles de l’utilisateur ainsi que de l’objectif spécifique de son utilisation. Qu’il s’agisse de favoriser la relaxation, d’améliorer la concentration ou de soulager le stress, il existe un bol tibétain adapté à chaque besoin.