Obtenez des tranches, coupez finement, hachez, coupez en julienne, etc., etc., etc… Dans le monde de la cuisine, il existe mille façons de couper les aliments, et chacune d’entre elles a une technique et des mouvements associés, qui définissent par conséquent l’utilisation idéale de notre outil préféré: le couteau. Voyons ce qui peut être fait avec le couteau du chef et la meilleure façon de le faire.
Tenir le couteau
Que vous soyez un cuisinier professionnel ou amateur, si vous apprenez à tenir le couteau correctement, le travail sera beaucoup plus simple et le résultat sera meilleur.
Le manche est saisi avec trois doigts, milieu, anneau et peu. Pendant ce temps, l’index et le pouce tiennent la lame un de chaque côté du couteau, juste à côté du point où la lame et le manche sont attachés, mais loin du bord (près de la colonne vertébrale, donc).
Déplacer les aliments pour les couper
Pendant qu’une main tient le couteau, l’autre main dirigera la nourriture pour la coupe. Pour éviter de blesser ou de couper vos doigts, pliez-les comme une griffe lorsque vous attrapez la nourriture, de sorte que l’ongle soit en position verticale et que les jointures touchent la lame, minimisant ainsi le risque de se blesser.
Techniques de coupe du chef
Le hachage, le hachage et le tranchage sont les techniques les plus courantes en cuisine. Une fois que vous avez le couteau, vous avez besoin d’une bonne planche à découper pour protéger à la fois le couteau et la surface de la cuisine (ainsi que vos doigts, car cela empêchera le couteau de glisser).
Trancher
Le tranchant du couteau du chef est légèrement incurvé. Cela permet un mouvement de basculement et facilite une coupe précise. Vous devez garder la pointe du couteau en contact avec la planche et exercer une pression avec la main sur le couteau. Le mouvement de bascule sur la nourriture nous aidera à obtenir un bon résultat. Ce mouvement est parfait pour trancher les aliments.
Hacher
Pour hacher des légumes ou des herbes, vous avez besoin d’un couteau tranchant qui coupe finement, sans endommager le produit. Comment? Sur une planche à découper, nous faisons le mouvement suivant: au lieu de garder la pointe toujours posée sur la planche, le couteau se déplace perpendiculairement à la surface. C’est-à-dire qu’avec le couteau droit, nous mettons la pression sur la nourriture pour la couper verticalement. La main qui n’utilise pas le couteau tient la nourriture avec les doigts en forme de griffe pour éviter de se blesser.
Hachage
Surtout pour les herbes ou les aliments que nous devons hacher très finement, nous pouvons utiliser les deux mains. Avec votre main habile, tenez la poignée comme indiqué ci-dessus. La main qui tient normalement la nourriture est placée sur la colonne vertébrale du couteau, mais dans la zone la plus proche de la pointe. Vous exercez une pression avec les deux mains alternativement, ce qui fait que le couteau se balance. De temps en temps, rejoignez la nourriture en un petit tas, afin que vous puissiez continuer à couper, car le mouvement du couteau le fera se propager à travers la planche.
Pour plus d’infos, trouver les mallettes de couteaux sur procouteaux pour garder vos ustensiles de cuisine.