Carl Medjani, ancien footballeur international et entrepreneur, est venu à la rencontre des jeunes du Centre Educatif Fermé, ou CEF de la Mazille le 20 mai dernier. La rencontre avait été organisée dans le but de marquer une journée solidaire, durant laquelle, la star du football pourrait échanger quelques mots avec les jeunes du centre, et pourquoi pas, quelques passes. Les mots d’ordre fût le développement et le dépassement de soi, à travers une discussion orientée sur le sport.
Comment s’est passée la rencontre ?
Dès qu’ils ont aperçu Carl Medjani, on a pu lire dans le regard des enfants leur fascination et leur joie d’accueillir une telle star dans leur environnement. Leurs yeux étaient pétillants d’étoiles et tous avaient soif d’échange lors de ce moment de complicité. Durant les premiers instants, lorsque la discussion fut abordée, les adolescents se sont bien entendu montrés timides. Ils ont gardé une certaine réserve, mais qui ne signifiait en rien une méfiance. Au fur et à mesure, la confiance s’établit lorsque les échanges commencent à avancer. Le footballeur a alors endossé le rôle de coach sportif, dans le but d’amener les jeunes à travailler ensemble et à travailler en même temps chacun sur soi-même. Les initier au travail d’équipe, c’était d’abord l’objectif principal des petites rencontres sportives organisées entre les jeunes. Ensuite, le coach a voulu les apprendre à mieux se connaître, et à se dépasser dans tout ce qu’ils peuvent entreprendre.
Les échanges ne se sont pas limités aux seules activités sportives.
A côté des entraînements en effet, l’ancien footballeur avait mis en place des défis pour animer au mieux la rencontre. Des ateliers ont également été organisés pour que les enfants se sentent encadrés et apprennent de nouvelles choses. A la pause déjeuner, les enfants avaient commencé à s’ouvrir davantage et ont même commencé à faire des confidences au footballeur, ancien capitaine de l’équipe d’Algérie.
Carl leur a donné quelques conseils, bien entendu en matière de sport, mais également pour la vie en général et la suite lorsque les jeunes sortiront du centre.
A la fin de la journée, on laisse place à la détente à travers un petit goûter et une séance de dédicace.
Les jeunes continuent à s’amuser et à apprécier ce moment unique.
Pour information, cet évènement a été organisé par l’agence Dis-Leur, que vous retrouverez sur www.disleur.com
Qui est Carl Medjani ?
Carl Medjani fut pendant 7 années consécutives, le capitaine de l’équipe d’Algérie.
Ce footballeur international s’est toujours démarqué par son talent et son agilité, et est connu pour avoir fait une carrière remarquable dans son domaine. En 2001 jusqu’en 2006, il avait été sélectionné pour rejoindre l’équipe de France Jeune et Espoir. Son poste à l’époque était celui de milieu défensif et pour certains matchs, celui de défenseur central. Durant cette même période, il intègre de nombreux clubs renommés : Saint Etienne, Liverpool, Lorient, Metz, Ajaccio, Monaco, l’Olympiakos, Valencienne, Levante, Leganés, Sivasspor et Ohod Club. A la fin de sa carrière, pour clore en beauté son parcours, il finit dans l’équipe de la FC Salaise, qui n’est d’ailleurs autre que la région de son enfance. Depuis, le footballeur a commencé à rejoindre le monde de l’entreprenariat et rencontre le succès dans son
nouveau domaine.
Le Centre Educatif Fermé de la Mazille en quelques mots
Pour rappel, un Centre Educatif Fermé ou CEF est un dispositif mis en place par le code de justice pénale des mineurs dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le CEF Mazille, mis en place au coeur du Beaujolais Vert, travaille à travers une approche multidisciplinaire, et multipartenariale. Il accueille principalement les jeunes qui ont été auteurs d’infractions pénales. Le Centre propose un programme éducatif, scolaire et thérapeutique, spécialement conçu pour optimiser la désistance et la citoyenneté.