Dans la production horticole, la rempoteuse a révolutionné le travail quotidien pour le rempotage et le repiquage, depuis les années 1970. La rempoteuse permet de réaliser ces opérations avec une grande précision. La rempoteuse est très utile pour une entreprise horticole pour les jardineries et les pépiniéristes. Cette machine sert pour les plantations des aromatiques et plantes en pot évitant aux jardiniers de procéder à la main. Cette automatisation permet aux horticulteurs et au chef d’exploitation de gagner énormément de temps et de main d’œuvre sur les exploitations. La rempoteuse est très utile également pour l’aménagement paysager, la production légumière, les productions horticoles et les productions végétales. Les métiers de l’agriculture biologique, de jardinier-paysagiste et de l’arboriculture fruitière bénéficient alors d’une grande aide pour rempoter et s’économisent une grande partie du travail du sol.
Rempoteuse : les entreprises horticoles très avantagées
Les exploitations horticoles, tant pour les arbres fruitiers, les plantes aromatiques que pour l’horticulture ornementale ont tout intérêt à investir dans ce type de machine, leur faisant gagner un temps précieux. Les productions maraîchères et les productions florales nécessitent un substrat régulièrement enrichi en matière organique et en fumier pour développer correctement le système racinaire. Les jeunes plants d’arbres et arbustes doivent être rempotés régulièrement pour une croissance idéale, la rempoteuse prend alors tout son intérêt pour le conditionnement des pots sur de grosses productions en pépinière ou en exploitation horticole.
Les plantations de la saison estivale nécessitent une fertilisation avec du fumier ou du compost qui contient beaucoup d’eau et peut-être quelques engrais organiques (fibres végétales) ou produits phytosanitaires. L’irrigation est aussi très importante, le substrat doit être bien drainant afin de ne pas favoriser la formation de mauvaises herbes.
Rempoteuse : pour les produits horticoles et cultures légumières
Lorsque l’on choisit la filière horticole, après l’enseignement général du lycée agricole (ou lycée horticole) où l’on apprend la culture de plantes et le maraîchage entre autres travaux-pratiques, l’on doit être prêt à travailler en plein champ pour entrer dans la vie active. A moins de choisir les travaux paysagers, la culture de fleurs et plantes ornementales, la spécialisation en jardinières ou encore la botanique, dans ces cas-là, vous devrez toujours pratiquer des travaux physiques pour l’entretien des plantes et arbres. Les plantes horticoles et végétaux d’ornement ont aussi besoin d’un entretien régulier, d’ajout d’éléments nutritifs comme un bon terreau, le fumier, la terre de bruyère, de nutriments sous forme de substrats et d’engrais et ainsi que d’un drainage efficace. La rempoteuse peut alors être très utile pour économiser les efforts physiques et surtout gagner beaucoup de temps. Pour ceux qui s‘investissent dans le maraîchage bio, c’est également très utile pour nettoyer les parcelles efficacement et rempoter les plantes vivaces ou médicinales.
Les aménagements paysagers demandent aussi beaucoup d’entretien des plantes ornementales pour les massifs, cet outil leur est très utile lors de leur mise en place en pleine terre sur les espaces-verts. Certaines plantes nécessitent des pots avec des billes d’argile pour un bon drainage mais l’entretien des parcs et jardins sera toujours facilité avec des outils automatisés pour un meilleur rendement.