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Le marketing automation

Définition du marketing automation

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Le marketing est une culture propre aux organisations à travers le monde. Il met en relation l’entreprise et les clients de façon simultanée. Une fois digitalisé, il fait preuve d’une performance unique. En effet, il brise les limites géographiques pour atteindre plus rapidement ses cibles, tout en grandissant l’audience qui est la sienne. Mais il est encore très productif lorsqu’on arrive à l’automatisation de ses différentes stratégies. Les paragraphes suivants évoquent plus en détails le marketing automation.

Le marketing automation

Encore appelé marketing automatisé ou automatisation marketing, le marketing automation est un ensemble de procédés préconçus, mis en œuvre au moyen de logiciel pour rendre automatiques toutes les tâches qui entrent en ligne de compte pour les campagnes commerciales. Plus concrètement, adopter le marketing automation pour votre stratégie commerciale consiste à faire usage des techniques et outils qui permettent d’automatiser toutes les actions répétitives pour une meilleure performance.

L’ensemble de ces actions constituent les divers scénarios marketings prédéfinis qui visent à amener le prospect à l’achat du produit ou du service mis en vente, à travers le processus de conversion. Cette innovation dans le domaine du marketing permet principalement une nette amélioration de la productivité et de la performance des équipes commerciales dans les entreprises.

Ses particularités

Le marketing automatisé est caractérisé par une certaine particularité qui le distingue très clairement des autres formes de marketing. Sa première particularité est qu’il opère en automatique. En effet, en même temps qu’un lead ou prospect déclenche un point d’entrée dans un scénario, le système de marketing automation se met aussitôt à l’œuvre tout en respectant les prescriptions du scénario déclenché par le prospect.

le Marketing automation dans une entreprise

 

La deuxième particularité du marketing automation est son opération basée sur des scénarios prédéfinis. En réalité, lors du paramétrage du logiciel devant servir à appliquer les stratégies de l’automatisation du marketing, il est indispensable de prédéfinir plusieurs scénarios avec des points d’entrée respectifs qui représentent le comportement déclencheur du scénario. Il peut s’agir par exemple d’une nouvelle inscription, d’un message au support client, etc. Ainsi, c’est à partir de ces actions que le logiciel interagit avec le prospect.

Une autre particularité du marketing automatisé est la haute personnalisation. Avant d’entamer une interaction avec un lead ou prospect, le logiciel observe les comportements et actions commerciales de ce dernier. Ainsi, il puise des ressources de la base de données afin d’envoyer des messages personnalisés et plus incitants.

Son fonctionnement

Le marketing automation fonctionne suivant un procédé bien défini. Tout part du tracking qui permet d’analyser les actions de chaque visiteur de votre site. Ensuite, le scoring permet de savoir à quel point le prospect est intéressé afin d’opérer sa transmission vers l’équipe commerciale. Maintenant, en tenant compte de leur évolution, des messages ciblés leurs sont envoyés pour éveiller leur intérêt : c’est la segmentation de prospects.

À présent, les techniques de lead nurturing permettent d’accélérer la prise de décision des prospects. Une fois qu’ils sont suffisamment prêts, les prospects passent à l’étape supérieure après l’achat pour devenir des clients. Ainsi, le maintien du contact à travers l’envoi continuel d’e-mails finit par fidéliser ces leads.

Au terme donc d’une description exhaustive du marketing automation, il importe de rappeler qu’il est une aubaine inouïe de développement que chaque acteur économique doit saisir pour mieux armer son business.

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