L’expert-comptable est un professionnel qui jongle dans les chiffres. Il joue de nombreuses fonctions au sein d’une entreprise. Ses missions ont amené l’entreprise vers une progression. L’expert-comptable n’est pas obligatoire. Cependant, il est incontournable, on en a besoin pour la comptabilité.
L’expert-comptable pour respecter vos obligations légales
Chaque professionnel peut exercer son travail en tant qu’entreprise individuelle ou une société. Le domaine d’activité à exercer est nombreux. Cela peut être une activité artisanale, une activité commerciale ou encore une activité libérale. Certains exercent une activité dans le secteur agricole et civil en indépendance ou de manière associative. Quel que soit le type d’activité à exercer, chaque expert-comptable est soumis à une obligation comptable. C’est une obligation légale prévue par la loi. L’étendue de cette obligation est l’établissement des différentes déclarations sociales, fiscales et comptables.
Cela peut être une tâche simple en y pensant, mais ce n’est pas du tout le cas. La réalisation des obligations comptables n’est pas du tout facile. C’est très complexe et cela demande même beaucoup de temps à y consacrer.
Il ne s’agit pas seulement de gérer les comptes. Les différentes obligations qui découlent de cette gestion de compte sont multiples. Et on a besoin d’un expert-comptable pour cette comptabilité plus ou moins complexe.
Parmi les différentes tâches comptables confiées à un expert-comptable, on distingue :
- L’établissement dans un livre de journal des recettes et des dépenses quotidiennes de l’entreprise.
- L’enregistrement des factures (client-fournisseur) et les tickets comme preuves des actifs en comptabilité.
- L’établissement du bilan annuel de l’entreprise avec le compte de résultat. Le comptable se charge lui-même de la publication de ces documents annuels dans les registres officiels.
Le comptable a un accès à la trésorerie de l’entreprise et gère toutes les fluctuations financières de l’entreprise.
Il a une mission d’opinion accompagné de mission comptable afin de générer de nouvelles idées pour accroître les bénéfices de l’entreprise.
Pour réaliser sa mission, le comptable doit sûrement avoir une connaissance en comptabilité. Mais à part cela, il doit également avoir une connaissance en économie et en finance. C’est ce qui lui permet de réaliser sans difficulté le devoir de comptabilité.
On peut dire que toutes ces connaissances sont nécessaires pour bien gérer la comptabilité. Alors que l’expert-comptable est le seul professionnel dédié à avoir un tel savoir-faire. C’est pourquoi, nous avons nécessairement besoin d’un comptable pour la comptabilité.
L’expert-comptable pour piloter votre entreprise
Comme dit précédemment, on a eu recours à un expert comptable pour répondre aux obligations légales de l’entreprise. Mais la raison de collaboration avec un comptable n’est pas forcément légale. Vous pouvez utiliser le comptable comme un véritable appui dans la prise de décision. On dira que le comptable est un outil d’aide dans les avis favorables pour le développement de l’entreprise. Il peut vous conseiller sur la décision qui va optimiser l’économie de votre société ou encore la nuire. Les décisions prises en matière de comptabilité influencent les activités quotidiennes de votre entreprise. Ce sont les informations comptables qui vous permettent d’avoir une réflexion stratégique nécessaire pour la sérénité de votre entreprise. Mais ce n’est pas seulement cela, l’expert-comptable vous prévient dans les décisions à risque que vous prenez au sein de votre société.
L’expert-comptable s’occupe de l’information de votre partenaire
Comme chaque entreprise, chaque société collabore avec de nombreux partenaires et associés. Pour maintenir la collaboration, ces professionnels doivent être tenus au courant de la situation générale de l’entreprise. C’est l’expert-comptable qui joue ce rôle. Il donne une image fidèle de la santé financière de l’entreprise conforme au patrimoine de l’entreprise. Il assure la régularité en matière comptable, tableau de bord et les différentes charges sociales. Ainsi, par l’intermédiaire d’un expert-comptable, vous pouvez trouver un partenaire de confiance qui vous accompagne tout au long de développement de l’entreprise. Ces partenaires économiques et financiers prennent en considération la comptabilité de votre entreprise avant de prétendre à une collaboration.