La recherche d’informations sur la gestion des conflits révèle la nécessité de résoudre une situation compliquée qui se produit pour éviter ou minimiser ses conséquences négatives. Le lieu de travail est l’un des scénarios où ces malentendus se produisent le plus souvent et nous en discuterons dans les lignes suivantes.
Conflits de travail dans votre entreprise ?
Oui, ils sont beaucoup plus courants qu’on ne le pense. En fait, c’est une conséquence logique des heures que nous passons au travail avec nos collègues, car tous ne sont pas paisibles et détendus. Il y a également place pour les désaccords, les arguments et les conflits.
Bien sûr, il existe des environnements, des tâches et des disciplines plus propices aux conflits de travail, soit en raison de l’intensité du travail, de l’environnement physique dans lequel nous le développons ou du type de relations qui s’y établissent.
Quoi qu’il en soit, la gestion des conflits internes est une ressource cruciale pour toute entreprise. Il doit être promu et dirigé par la direction, tout en s’appuyant sur des domaines tels que les ressources humaines.
Qu’est-ce que la gestion des problèmes et des conflits?
La gestion des conflits commence par la connaissance de la cause qui les provoque. En règle générale, les désaccords ou les malentendus sur le lieu de travail proviennent souvent:
Mauvaise communication – Différents styles de communication peuvent conduire à des malentendus entre les employés ou entre l’employé et le gestionnaire.
Différentes valeurs : le manque d’acceptation et de compréhension des différentes perceptions de la réalité ou des points de vue sont source de conflits.
Différents intérêts : un conflit survient lorsque les travailleurs individuels se concentrent exclusivement sur leurs objectifs personnels, ignorant les objectifs organisationnels et le bien-être de l’équipe.
Ressources rares – trop souvent, les employés se sentent obligés de se disputer les ressources disponibles pour faire leur travail. Un environnement caractérisé par des ressources limitées est un lieu de travail où règne le conflit.
Conflits de personnalité : tous les environnements de travail sont composés d’individus aux personnalités différentes et à moins que tout le monde ne comprenne et n’accepte l’approche mutuelle du travail et de la résolution de problèmes, des conflits s’ensuivirent.
Mauvaise performance : lorsqu’un ou plusieurs individus au sein d’une unité de travail ne fonctionnent pas au niveau de performance normal, le conflit est inévitable.
Toutes ces sources de désaccord finissent par créer des situations inconfortables et tendues qui doivent être réorientées par des individus experts dans la gestion des conflits interpersonnels, qui transformeront cette énergie potentiellement destructrice en quelque chose de positif, une expérience qui aidera chacun à grandir, s’améliorer et apprendre d’eux.
Tout processus de résolution de problèmes interpersonnels doit viser à résoudre les différends équitablement, à un stade précoce, ouvertement, sans représailles et aussi près que possible de la source du conflit.
La gestion informelle des conflits peut inclure la médiation comme stratégie de résolution de problèmes.
Problème d’emploi
Qu’est-ce que la gestion des conflits interpersonnels sur le lieu de travail ?
Le conflit peut être défini comme un fort désaccord ou une opposition d’intérêts ou d’idées. Chaque fois que des personnes travaillent ensemble, un conflit peut survenir et est, en fait, considéré comme une partie normale et naturelle de tout lieu de travail.
Cependant, ce n’est pas une chose positive, car lorsque cela se produit, le moral de la main-d’œuvre baisse, l’absentéisme augmente et la productivité diminue. À tout cela, il faut ajouter le temps que la direction doit investir dans la gestion des conflits, ce qui finit par entraîner une baisse de performance au bureau.
La gestion et la résolution des conflits qui surviennent sur le lieu de travail sont l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gestionnaires et les employés, et il existe généralement deux types de réponses aux conflits : les éviter ou les gérer.
Apprendre à résoudre les conflits de manière constructive transforme une situation potentiellement destructrice en une opportunité de stimuler la créativité, de renforcer les liens et d’améliorer les performances. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site reporting RH pour plus d’informations.