blog lifestyle hommes et femmes

www.yeezyboost350v2.fr

permis de conduire

Comment passer votre permis de conduire ?

| 0 Commentaires

Vous avez eu 18 ans et vous voulez savoir comment passer votre permis de conduire, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour passer l’examen théorique et pratique. En France, il faut avoir au moins 18 ans pour obtenir un permis de conduire B. Le permis de conduire est une autorisation nécessaire pour conduire un véhicule à moteur sur la voie publique. Il n’est délivré qu’après vérification des conditions psychophysiques et d’aptitude d’une personne au moyen de deux examens : un théorique et un pratique. Découvrez, à présent, quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un permis de conduire B.

Inscrivez-vous dans une auto-école ou passez l’examen de conduite en tant que candidat libre,

En vous inscrivant dans une auto-école, vous bénéficierez de la prise en charge complète de l’ensemble du processus bureaucratique et autre, par des professionnels agréés. Si telle est votre décision, vous devrez :

  • faire un rendez-vous dans l’auto-école de votre choix et procéder à l’inscription ;
  • apporter trois photos d’identité, qui seront utilisées pour la partie bureaucratique ;
  • apporter le certificat médical délivré par le médecin généraliste indiquant si vous avez l’aptitude psychophysique pour être titulaire d’un permis de conduire ;
  • savoir que le coût peut varier entre 30 et 150 euros ;
  • apporter un document d’identité, un code fiscal et éventuellement un permis de séjour ;
  • Une fois inscrit à l’auto-école, vous pouvez commencer à suivre des cours, soit à l’auto-école, soit en ligne, afin de passer l’examen théorique.

Si vous voulez apprendre à conduire en étant autodidacte, vous devrez vous occuper de vos paperasses vous-même.

Comment se passent les cours de conduite dans une auto-école ?

Les cours sont dispensés par des instructeurs qualifiés et doivent être suivis pendant un minimum de 20 heures. Lorsque le moniteur de l’auto-école juge que le candidat est apte à passer l’épreuve écrite, il procède à l’inscription à l’examen théorique. Il appartiendra ensuite à l’auto-école de notifier au candidat le jour où il pourra passer l’épreuve théorique.

L’examen théorique pour le permis B se déroule dans des bureaux provinciaux. Chaque candidat doit répondre à 30 questions ouvertes au moyen d’un ordinateur mis à sa disposition, en confirmant par « vrai » ou « faux ». Le test est considéré comme réussi si les erreurs sont inférieures ou égales à trois. Si les erreurs sont égales ou supérieures à quatre, le test est considéré comme un échec et ne peut être répété qu’une seule fois.

Une fois que le candidat a réussi l’examen théorique, il se voit immédiatement remettre la feuille rose, avec laquelle il pourra effectuer la conduite et se préparer à la partie pratique de l’examen.

Un certain article dans le Code de la route stipule que le permis d’apprenti est valable un an : dans ce délai, le candidat peut se présenter à l’épreuve pratique trois fois au maximum. Avec le permis d’apprenti conducteur, tout candidat peut conduire à condition que :

  • il conduise des véhicules de la catégorie pour laquelle le permis a été demandé ;
  • une personne âgée et titulaire de la même catégorie de permis de conduire, valable depuis au moins 10 ans, est à ses côtés en tant que moniteur ;
  • l’instructeur de conduite doit, à toutes fins utiles, superviser la conduite du véhicule, en intervenant rapidement et efficacement si nécessaire ;
  • etc.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.