blog lifestyle hommes et femmes

www.yeezyboost350v2.fr

Comment réagir face à la dépression ?
Comment réagir face à la dépression ?

Comment réagir face à la dépression ?

| 0 Commentaires

Un ami, un proche un parent ou vous-même est confronté à la dépression. Dans tous les cas, il faut adopter  les bons réflexes pour s’en sortir de manière la plus efficace possible. En fait, le principal danger dans un épisode dépressif est le silence. Pourtant, la dépression nécessite de libérer la parole ainsi qu’un soutien de son entourage.

Notre rédaction vous donne les meilleures réactions  à avoir face à une dépression.

Je suis dépressif. Comment dois-je réagir ?

Un grand nombre de patients se sentent perdus lorsqu’ils sont confrontés à une dépression. D’ailleurs, la maladie en elle-même fait perdre ses repères et entraînent un manque de réaction.

La première chose à faire est d’apprendre à reconnaitre les signes caractéristiques d’une dépression. Cette maladie génère systématiquement son lot de symptômes. A savoir :

  • Sentiment d’abattement et de tristesse
  • Manque d’intérêt pour ce qui vous plait habituellement
  • Cycle du sommeil perturbé
  • Humeur instable
  • Crise de larmes
  • Baisse de l’appétit avec perte de poids possible

Si votre état indique au minimum deux symptômes de la dépression, vous devez être vigilant et réagir en conséquence en vous orientant vers un psychiatre, psychologue ou médecin. Des associations d’aide aux personnes dépressives peuvent également vous orienter et vous aider à prendre en charge votre maladie.

Un proche est victime de dépression ? Que faire ?

Écouter – Comprendre – Soutenir

Lorsqu’un ami ou un membre de sa famille est atteint de dépression, il est important voire vitale de lui apporter votre soutien. Une présence bienveillante et une écoute attentive sont des aides qui font permettre de surmonter l’épreuve.

Pour donner envie à votre proche de se confier, vous devez avoir une attitude positive et ouverte. Il faut également être patient même si la personne dépressive ressasse en permanence les mêmes idées noires.

Vous devez dans le même temps être sensible à l’effort fait par votre proche et le féliciter par la parole ou un geste pour sa confiance. Cela le valorisera et l’aidera à avoir une meilleure opinion sur lui-même.

Faire des activités ensemble

Une personne dépressive a tendance à rompre les liens, à s’isoler et à manquer d’activités. Vous pouvez proposer à un ami souffrant de dépression de sortir avec vous faire des promenades.

L’idée est de l’encourager sans harcèlement à avoir quelques activités qui lui donneront du plaisir. Toutefois, retenez qu’il sera toujours contre-productif de brusquer les choses ou d’imposer des activités.

La dépression est une maladie qui fatigue énormément. C’est pourquoi, il faut proposer des sorties relaxantes et calmes.

Communiquer autour de la dépression

La dépression est une maladie qui impacte tout l’entourage. Si votre proche ou ami a des enfants, vous pouvez leur expliquer qu’il ne faut pas tenir comme responsable la personne malade. Mais au contraire la soutenir et l’encourager à se soigner.

Que faire quand votre ami ou proche va mieux ?

Les efforts faits par la personne dépressive et votre soutien sont la meilleure voie pour guérir bien et rapidement. Quand votre proche se sent mieux, vous pouvez alors le laisser reprendre le cours de sa vie avec ses enfants, sa famille, ses amis et son environnement professionnel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.