Il est important de rester en forme et en bonne santé pendant votre grossesse et le yoga pendant la grossesse peut être la solution parfaite. En se concentrant sur l’équilibre de l’esprit, du corps et de la respiration, cette pratique séculaire permet de soulager le stress et les tensions, d’accroître la force et la souplesse, et de traiter les symptômes prénataux courants tels que les douleurs dorsales et les nausées.
Vous n’avez pas besoin d’être une yogi expérimentée pour profiter des bienfaits du yoga de la grossesse. Les poses pour les débutants sont simples et conviennent à tous les niveaux de forme physique. Et surtout, vous rencontrerez d’autres futures mamans en cours.
Qu’est-ce que le yoga de la grossesse ?
Également connu sous le nom de yoga prénatal, le yoga de la grossesse comprend généralement des exercices de respiration, des étirements doux, des poses simples et éventuellement une courte méditation à la fin. Certaines des poses seront identiques à celles d’un cours de yoga normal, mais beaucoup d’autres seront spécialement modifiées pour la grossesse. Vous apprendrez également des techniques de relaxation à utiliser pendant le travail, ainsi que des postures pour aider à soulager la douleur des contractions.
Les bienfaits du yoga pendant la grossesse
La mise en place d’une routine de yoga pendant la grossesse, de la naissance à la phase postnatale, présente de nombreux avantages.
Le yoga pendant la grossesse peut améliorer la souplesse
« De manière générale, dit Nedas, les mamans enceintes qui font des exercices de yoga semblent être en meilleure santé mentale et physique. » Leur corps est plus souple, ce qui leur permet de s’adapter à différentes positions pendant le travail, et leurs ligaments sont plus flexibles, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs du travail.
Le yoga pendant la grossesse stimule la circulation sanguine
Le fait de se pencher, de s’étirer et d’allonger le corps stimule la circulation et aide également à la rétention d’eau, dit Fox.
Le yoga pendant la grossesse peut soulager le stress
Le yoga est connu pour sa capacité à soulager le stress et à favoriser la relaxation, et le yoga pendant la grossesse ne fait pas exception. Plus vous êtes calme pendant la grossesse, mieux c’est pour votre santé et celle de votre bébé.
Le yoga pendant la grossesse améliore la posture
Le yoga peut étirer et allonger votre colonne vertébrale, ouvrir vos épaules et améliorer votre posture. Cela peut aider à soulager les problèmes de dos, qui sont fréquents chez les femmes enceintes.
Le yoga pendant la grossesse peut améliorer votre sommeil
Les femmes enceintes ont souvent du mal à s’endormir et à rester endormies, mais une pratique régulière peut améliorer la qualité et la durée de votre sommeil.
Le yoga pendant la grossesse renforce vos muscles
Le yoga continue à avoir des effets bénéfiques après la grossesse. Le yoga postnatal, qui peut être commencé environ six semaines après l’accouchement, renforce les muscles abdominaux et votre plancher pelvien.
Comment commencer à faire du yoga pendant la grossesse ?
Si vous êtes novice en matière de yoga, vous pouvez commencer par suivre des cours et apprendre des postures de yoga sous surveillance. Il est préférable de commencer au cours du deuxième trimestre, après environ 14 semaines, car la plupart des fausses couches surviennent au cours du premier trimestre. Rien ne prouve que la pratique du yoga au cours du premier trimestre puisse nuire à votre bébé, mais la plupart des instructeurs se montreront prudents.
Pour celles qui suivent déjà des cours de yoga réguliers, veillez à informer votre instructeur que vous êtes enceinte et demandez-lui s’il est formé pour enseigner aux femmes enceintes. Si c’est le cas, ils peuvent vous aider à modifier les poses dans votre pratique régulière. Vous pouvez également vous entraîner chez vous, mais veillez à respecter les modifications qui vous ont été apportées.