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conflits en entreprise

Les exemples de gestion efficace des conflits en entreprise

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Voici quelques exemples de conflits en entreprise et les mesures qu’un gestionnaire pourrait prendre pour les résoudre.

Conflits basés sur les tâches

C’est le type de situation qui se produit dans les équipes lorsque quelqu’un arrive en retard avec les informations dont un autre membre de l’équipe a besoin pour terminer sa partie du projet. Lorsque cela se produit fréquemment, le membre de l’équipe retenu peut se sentir méprisé et une situation peut survenir.
Une façon de résoudre ce problème est de s’assurer que les deux parties sont conscientes de la façon dont elles sont responsables de leurs rôles et responsabilités. Clarifiez les processus qu’ils utilisent pour accomplir leurs tâches afin de mieux comprendre comment les flux de travail peuvent obtenir une meilleure synchronisation.

Conflit avec le style de leadership du manager

Parfois, malgré les meilleures intentions, les managers et leurs employés peuvent s’affronter. Par exemple, un manager avec une personnalité de type A fixe des objectifs ambitieux pour un employé, le dépassant par inadvertance. Ou un gestionnaire a un style de gestion non-interventionniste et un employé veut plus de conseils.
Établissez clairement des lignes directrices et assurez-vous que les parties comprennent que le but de la discussion est de travailler ensemble à des solutions concrètes.

Par exemple, si un employé est dépassé par ses tâches, demandez-lui de préparer une feuille de calcul des tâches avec des délais estimés. Les gestionnaires peuvent souhaiter rencontrer l’employé lors de réunions hebdomadaires en tête-à-tête. De cette façon, le subordonné direct et le responsable peuvent examiner conjointement la charge de travail et travailler sur des solutions pour rationaliser des tâches spécifiques ou les répartir entre d’autres coéquipiers. L’important est de maintenir les discussions en cours et ouvertes, afin que les employés et les gestionnaires acquièrent de meilleures compétences pour travailler ensemble.

Conflits avec les clients

Les relations avec les clients sont cruciales, la première étape consiste donc à offrir au client la possibilité d’exprimer ce qu’il ressent et d’utiliser des déclarations empathiques pour montrer que vous vous souciez de lui. Assumez toujours la responsabilité des erreurs commises par l’entreprise et demandez au client comment vous pouvez résoudre le problème pour lui. Les gestionnaires qui peuvent offrir des remboursements, des remises ou d’autres gestes peuvent atténuer les frustrations. Cependant, il est préférable de savoir à l’avance combien vous êtes prêt à payer pour satisfaire le client.

Conflits d’évaluation des performances

Travaillez individuellement avec l’employé pour créer un plan avec des étapes d’action et des délais spécifiques pour améliorer ses performances. Encouragez les employés à exprimer leurs opinions lors de la définition d’objectifs pour accroître leur engagement.

Choc de personnalités

Tout le monde est différent, et il y a des moments où il semble particulièrement difficile de travailler avec des personnes qui ont des personnalités difficiles ou désagréables. Dans la plupart des situations, un incident inapproprié ou difficile n’est pas la somme d’une personne et nécessite de l’empathie et de la sympathie. Lorsque des personnalités s’affrontent sur le lieu de travail, l’un des meilleurs moyens de résoudre les conflits consiste à régler et à gérer la situation rapidement et de manière informelle avant qu’elle ne s’envenime.

La discrimination

La discrimination est l’un des exemples les plus graves de conflits au travail. Dans presque tous les cas, les ressources humaines doivent entrer dans la situation. En 2020, 67 448 accusations de discrimination au travail ont été déposées aux États-Unis. Une fois qu’il y a une réclamation, l’une des premières mesures que doivent prendre les managers et l’entreprise dans son ensemble est de souligner explicitement la valeur de la diversité et de la tolérance. Ensuite, les managers doivent écouter attentivement l’employé lésé sans interruption ni confusion, ouvrir une discussion sur le problème et fixer des objectifs mesurables pour éradiquer le comportement.

Quelles sont les compétences en résolution de conflits en entreprise ?

Certaines compétences essentielles en résolution de conflits comprennent :

Communication : une communication claire et précise est essentielle pour que les parties se sentent entendues. Cela permet également de s’assurer que toutes les parties savent exactement ce qui est attendu pour l’avenir.

Intelligence émotionnelle : comprendre ses propres sentiments et ceux des autres est très important pour éviter, minimiser et résoudre les conflits.

Empathie : voir le point de vue d’une autre personne peut réduire les ressentiments et l’entêtement et augmenter l’innovation et l’apprentissage.

Résolution de problèmes : les bons récolteurs de problèmes écoutent et trouvent des solutions qui aident les différentes parties à s’entendre et à coopérer.

Comment améliorez-vous vos compétences en gestion des conflits en entreprise ?

Voici quelques conseils pour améliorer vos compétences en gestion de conflits :

Pratiquez l’écoute active. Écoutez sans interrompre et posez des questions ouvertes et réfléchies pour mieux comprendre le point de vue de l’autre personne. Établissez un contact visuel lorsque vous parlez. Soyez clair et concis quand vous écrivez ou parlez. Soyez conscient de votre langage corporel et faites attention au langage corporel des autres. Vous voudrez peut-être même envisager de demander à un collègue de confiance des commentaires honnêtes pour savoir s’il y a des domaines dans lesquels vous pourriez améliorer vos habitudes de communication.

Maintenez une attitude positive. Le contrôle de votre réaction émotionnelle et le maintien d’une attitude positive peuvent vous aider à garder des discussions calmes et productives.
Travaillez vers le résultat. Le conflit n’est résolu que lorsque les parties émergent avec un plan et un ensemble d’actions convenus. Gardez les discussions orientées vers la réalisation de cet objectif et rédigez des étapes d’action. Assurez-vous que toutes les parties sont d’accord et comprennent comment aller de l’avant. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web   pourquoi mettre en place un sirh  pour plus d’informations.

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