blog lifestyle hommes et femmes

www.yeezyboost350v2.fr

Les essentiels à savoir sur l’alternance

| 0 Commentaires

De nos jours, le système d’alternance est très recherché par de nombreux étudiants et également des compagnies. C’est parce que ses avantages sont multiples. Cependant, en tant qu’étudiant, adopter ce genre de système n’est généralement pas une chose aidée. À moins bien sûr, de considérer certains points.

 

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

 

L’alternance est le moyen de réaliser une double formation, dont l’une effectuée dans un établissement adapté tel que Cfa eve et l’autre dans une entreprise. Pour être plus claire, c’est un système qui permet de suivre des formations pour obtenir des diplômes tout en travaillant dans une entreprise pour découvrir le monde professionnel. Ici, les études obtenues théoriquement peuvent être pratiquées dans une compagnie accueillant des alternants. Pour pouvoir adopter ce système d’alternance, il faut être un jeune dont l’âge est entre 16 à 26 ans. Les demandeurs d’emploi ayant plus de 26 ans peuvent également profiter de l’alternance.  Pour en bénéficier, il faut avant tout trouver la formation qui vous convient. Le Cfa eve par exemple expose un nombre incalculable de formations pour que chaque étudiant puisse trouver la formation qu’il souhaite. Ensuite, il faudra se mettre à la quête d’une entreprise. Le centre de formation tel que Cfa eve peut également servir d’accompagnateur pour repérer l’entreprise conforme à votre type de formation. Une fois terminé, il faudra choisir le type de contrat (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) qui vous est adapté. Pour choisir le bon, vous pourrez vous renseigner sur le centre de formation qui vous intéresse.

 

Les atouts de l’alternance

 

Si l’alternance est tant apprécié c’est parce qu’elle recèle d’innombrables atouts pour l’étudiant et également pour l’entreprise. En ce qui concerne l’étudiant, ce système lui permet d’obtenir une formation à un diplôme d’état. En même temps, il permet de mettre les pieds dans le monde professionnel pour mettre en pratique tout ce dont on a appris au cours des études. Et pourtant il sera rémunéré. En se formant dans l’entreprise, il va acquérir énormément d’expérience et va bénéficier du statut d’employé. Et il élargira de plus en plus son réseau professionnel. Avec tout ceci, lorsqu’il finira ses études, la recherche d’emploi à temps plein sera plus simple. L’aide d’un accompagnateur comme le fait le centre d’apprentissage tel que le Cfa eve ajoute également un grand coup de pouce.

Pour l’entreprise, l’alternance lui permet d’accueillir de jeunes étudiants pouvant apporter un regard neuf. Ceci pour améliorer les fonctionnements internes par exemple. Et lors d’une ouverture à de nouveaux postes, elle aura à sa portée un alternant qui connait parfaitement la culture et le mode de fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière pourra donc embaucher un alternant déjà compétent pour le poste. En outre, l’entreprise octroie un salaire aux apprenants, mais avec un coût accessible que pour ceux des employés qui y travaille déjà. Cela vient du fait que la rémunération correspond à un pourcentage du SMIC. Et ce pourcentage dépend du type de contrat, de l’âge de l’alternant et de la durée de formation.  Et mis à part tout ceci, le fait d’accueillir des alternants permet à la compagnie de profiter des exonérations de charge.

 

Comment réussir son alternance ?

 

L’alternance est une aventure tentant pour la majorité des étudiants. Cependant, associer l’école et l’entreprise n’est pas simple. Il faudra faire attention à différents points pour réussir son alternance. Ci-dessous quelques conseils qui pourront certainement vous aider :

 

  • Opter pour la formation idéale: il faut savoir que l’aventure de l’alternance que vous comptez réaliser durera un bon bout de temps. Ce sera une période d’un ou de trois ans. Pendant ce temps, veiller à ce que le choix de la formation ne soit pas qu’un choix par défaut. Sinon vous n’aurez pas l’envie ni la motivation nécessaire pour réussir vos études. Alors, il faut choisir la formation qui vous passionne pour atteindre le projet professionnel que vous avez en tête. Et ce qu’il faut aussi c’est que la formation s’adapte à votre cursus académique. Vous pourrez certainement trouver ce qu’il vous faut dans le centre d’apprentissage tel que Cfa eve. Tous les secteurs d’activités y seront.
  • Sélectionner l’entreprise parfaite : tout comme la formation, le choix de l’entreprise doit être volontaire. Si vous sélectionnez une compagnie parce qu’il a la capacité d’accueillir des alternants sans faire attention aux différents détails, votre alternance sera vouée à l’échec. Renseignez-vous sur la durée du contrat et tout ce que la société peut vous offrir pour vous prodiguer une belle expérience dans le domaine du travail. Ensuite, opter pour l’entreprise qui a su vous convaincre ou qui vous plait tout simplement.
  • Essayer de s’intégrer dans l’entreprise : pour pouvoir s’intégrer dans la compagnie de votre choix, il faut bien évidemment tisser des liens avec les employés de celle-ci. Avec de bonnes relations, vous serez surement motivé en travaillant avec des personnes dont vous vous entendez très bien. Mais ce n’est pas uniquement l’avantage obtenu. Pour espérer intégrer dans la compagnie, observez et écoutez vos collègues. N’hésitez pas à poser des questions. Ainsi, vous apprendrez beaucoup sur la société, comme tout ce qui concerne la culture de la compagnie par exemple. En parlant de renseignement, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre maitre d’apprentissage pour l’interroger et prendre des notes. L’intégration sera plus optimale avec son aide, car il peut vous faire découvrir les différents services qui existent tout en vous présentant à toute l’équipe. De ce fait, vous aurez différents éléments entre les mains concernant l’établissement. Ce qui va vous donner l’occasion de prendre des initiatives ou d’avancer des idées. Ce qui sera un bon point pour vous étant donné que l’entreprise va avoir besoin de votre regard neuf pour optimiser le développement de la compagnie.
  • Trouver le juste équilibre entre l’académie et la compagnie : pour ce faire, il faudra bien évidemment s’organiser. Sans cela, la fatigue vous envahira surement. Trouvez le moyen de gérer votre emploi du temps et planifier vos activités. Au passage, n’hésitez pas à vous distraire de temps en temps pour éviter le stress. Avec le temps, vous vous y habituerez du rythme de l’alternance. Il suffit d’avoir de la patience et de la détermination.
  • Développer votre réseau professionnel : à part le fait de tisser des liens avec ses collègues et d’entretenir une bonne relation avec son maitre d’apprentissage, il faut aussi élargir son réseau professionnel avec d’autres acteurs qui ont un lien avec la compagnie. Comme exemple, il y a les clients, les fournisseurs ou encore les prestataires. Ceux-ci pourraient vous offrir un grand aperçu du secteur d’activité qui vous passionne. De plus, cela pourrait vous ouvrir la porte à de futures embauches quand votre formation sera finie.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.