www.yeezyboost350v2.fr

tapis
tapis

Comment choisir un tapis pour le salon et comment le positionner ?

| 0 Commentaires

Le tapis n’est pas uniquement un élément de décoration dans une maison. En effet, il ramène plus de confort et de la chaleur dans une pièce. Mais pour qu’un tapis apporte de la valeur ajoutée dans la décoration d’une pièce, il faut bien le choisir et surtout bien le positionner. Alors, comment bien choisir entre les différents types de tapis, les modèles, les couleurs, les motifs ou encore la taille. Comment bien le placer.

Choisir un tapis selon sa facilité d’entretien

Il y a quelques critères à prendre en compte pour le choix d’un tapis. Mais le plus important est d’opter pour un tapis qui est facile à entretenir, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. En effet, si le tapis vient à se salir et que les bonnes vieilles méthodes ne fonctionnent pas pour le nettoyer correctement, vous devez le confier à un professionnel du nettoyage de tapis.

Au-delà de l’entretien et du nettoyage, vous devez choisir un tapis qui dure dans le temps. Cela dépend évidemment de la matière avec laquelle est fait le tapis. Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des tapis fabriqués avec des matières naturelles comme la laine, les fibres naturelles, du coton. Il y a également ceux qui sont fabriqués avec des matières synthétiques comme le plastique, le polyester ou l’acrylique. Et pour choisir le tapis idéal, vous devez connaitre les avantages et inconvénients de chacun.

Quelle couleur et quelle taille pour un tapis de salon ?

Vous devez aussi choisir la bonne taille de tapis. Pour le salon, optez pour un tapis qui soit plus grand que le canapé pour avoir un rendu tendance et chic. Il faut savoir qu’un tapis de petite taille dans une grande pièce ne se verra pas car il va se noyer dans le mobilier. A l’inverse, un tapis de grande taille dans une petite pièce va l’alourdir et donner une impression d’un trop petit salon.

Pour ce qui est du choix de la couleur, il y a quelques règles à respecter. Si les éléments décoratifs de votre salon sont très stylés, il est mieux de se tourner vers un tapis de couleur plus sobre pour équilibrer le tout. Si vous voulez donner plus d’ampleur à votre salon, n’hésitez pas à choisir un tapis avec une couleur bien marquée.

Dans tous les cas, avant de choisir le modèle, la taille ainsi que la couleur, vous devez savoir quel style et quelle ambiance vous voulez instaurer dans votre salon.

Comment bien positionner le tapis dans un salon ?

Il peut être difficile de choisir le tapis idéal, mais pour qu’il soit efficace dans la décoration d’une pièce, il faut lui trouver le bon emplacement.

La première chose à prendre en considération est l’ouverture des portes. En effet, il ne faut pas placer un tapis de sorte qu’il va gêner l’ouverture des placards ou des portes. Vous devez ensuite prendre en compte la taille du salon. Si vous avez un grand salon dans un espace ouvert, le tapis peut vous servir pour délimiter le salon et la pièce avoisinante.

Si vous habitez dans une petite maison, n’hésitez pas à agrandir la pièce avec un grand tapis. Vous pouvez par exemple opter pour un tapis rond et disposer autour le canapé et les fauteuils. Attention toutefois à ne pas faire trop déborder le mobilier pour ne pas gêner les passages.

Actuellement, la superposition de tapis est très tendance. Ainsi, vous pouvez vous amuser avec des tapis de différentes couleurs et formes pour avoir un style personnel dans votre salon.

Quoi qu’il en soit, le tapis donnera un nouvel aspect à votre salon. Ce sera une pièce de vie agréable et chaleureuse pour toute la famille lorsque vous faites le bon choix et que vous le positionnez bien.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.